Les 10 commandements du bon Vanlifer !

1. La sociabilité tu développeras !
Comme le dit si bien Frédéric Lecloux « Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange », les échanges et les liens que tu tisseras pendant tes voyages feront partie de tes meilleurs souvenirs. Sors boire un verre dans un troquet local et profite des soirées festives, ces échanges seront aussi la meilleure source de bons plans pour ton road trip. Bref, tu l’as compris, immerge-toi ! 

2. Les producteurs locaux tu visiteras ! 
Visite les marchés, les producteurs locaux, les restaurants du terroir, tu te régaleras de produits frais et de super bonne qualité ! On te l’accorde, de temps en temps en fonction de ton spot (et surtout de ton budget) tu n’auras pas d’autres choix que de manger la fameuse boite de raviolis PANZANI ! 

3. Le lâcher prise tu cultiveras !
Dans la vie de tous les jours, on a tous la tête dans le guidon entre les enfants, le boulot et le train-train quotidien, ce n’est pas évident de s’accorder du temps. Alors on profite de son road trip pour casser ce rythme boulot métro dodo… on se détend et on profite de faire ce qu’on aime, quand on a envie… c’est ça la liberté ! Déconnecte toi, range ta montre, coupe ton smartphone ! Un imprévu à cause de la météo, ce n’est pas grave, en van il faut s’adapter… aucune journée ne se ressemble… 

4. Tétris tu joueras !
Dans un van, ton espace de vie est réduit, le maitre mot est donc ORGANISATION, chaque chose doit être rangée à sa place sinon c’est vite le bazar !  Et crois-nous, il n’y a rien de plus énervant que de chercher le papier toilettes en plein milieu de la nuit !! On ne laisse pas trainer ses affaires, on fait la vaisselle à chaque repas (c’est mieux pour éviter les odeurs !!) et on donne un petit coup de balayette tous les jours pour éviter de se retrouver avec des draps plein de sable ou d’herbe ! 
On te conseille d’optimiser chaque endroit pour aménager ton van (sous les sièges, sous les plafonds, dans les placards) mais surtout n’emmène pas trop d’affaires, tu verras tu n’auras pas besoin de grand-chose… en Van on vie simplement. Pour ne pas te prendre trop la tête avec le rangement pense aux caisses plastiques ou métal, pratiques et faciles à transporter !

5. La nature tu respecteras !
Pendant ton road trip, tu vas découvrir des magnifiques spots, tu auras même parfois l’impression d’être le premier à visiter ou à explorer ces endroits tellement ils sont immaculés. Quel que soit le spot que tu trouveras, respecte Dame nature et ne laisse aucune trace derrière toi !

6. Les plastiques et emballages individuels tu éviteras ! 
Si tu peux évite le plastique et les emballages individuels (vaisselle jetable, bouteille plastique, suremballages). Le plastique étant hyper nocif pour la faune et la flore, privilégie le verre ou la vaisselle réutilisable, tu produiras moins de déchets et tu perdras moins de temps à chercher des conteneurs d’ordures ! 
Pour les toilettes, pas d’inquiétudes, il y pleins d’astuces…Tu peux utiliser les toilettes publiques, ceux des bars ou encore des campings… Tu peux aussi installer des toilettes sèches ou chimique dans ton van …. Bon parfois tu devras aussi faire dans la nature alors pense à t’équiper (lampe, pelle, papier toilette..) On te l’a dit, voyager en van c’est un retour aux sources ! 

7. Le tri, tu t’engageras !
Pas de recyclage possible sans tri sélectif. Pour préserver l’environnement, chaque geste compte. En triant tes déchets, tu contribues à préserver la planète, alors penses-y ! 

8. Roots tu seras !
La question qui revient le plus régulièrement : « Mais comment tu te laves ? » Bon de notre côté, on te l’avoue les douches ne sont pas quotidiennes (pour le plus grand bonheur des enfants) mais avec un peu d’ingéniosité tout est possible. Il existe des douches solaires que tu peux installer à l’arrière du camion, tu peux aussi profiter d’une nuitée en camping ou des douches sur les bords de plage.
Pour aller aux toilettes, il faudra t'habituer à profiter pleinement de la nature, il n’y aura pas toujours des toilettes publiques à proximité ! Tu peux aussi prévoir des toilettes sèches ou chimique dans le van… pour nous il est dans un cube fabriqué qui peut nous servir de siège ou de table d’appoint… c’est quand même utile des toilettes !
Les vêtements propres ? On te conseille un peu plus haut de partir avec le minimum … tu seras peut être amené à porter plusieurs jours de suite les mêmes vêtements (j’ai dit vêtements pas sous-vêtement ne panique pas !) 
Mais nous ce qu’on aime aussi dans ce mode de vie, c’est de se laisser aller, de profiter et de se concentrer sur l’essentiel ! Rootse-toi la vie ! 

9. La communauté tu salueras !
La plupart d'entre nous connaissent le signe de la main que les routards se font quand ils se croisent le poing fermé avec le petit doigt et le pouce en l'air. Si tu ne le connais pas encore tu vas vite le découvrir sur la route alors pour ne pas que tu sois trop à côté de la plaque, on t’explique en quelques mots sa signification : 

Ce geste est utilisé depuis pas mal d’années dans la communauté des vanlifers. A l’origine ce signe était utilisé par les surfeurs qui roulaient souvent en combi VW, le véhicule parfait pour ranger une planche de surf puis il est devenu un rituel propre pour les VW addicts. Le shaka est un geste de la main généralement lié à Hawaï ou Tahiti, il signifie « relax » ou « détends-toi !
Alors entrainez-vous dès à présent ! 

10. La vie, tu profiteras !
Last but not least, profite de chaque instant, fais toi plaisir 

Bref BE HAPPY ! 

Après ce n’est que notre avis ;-)