Se laver en road-trip

On te livre ici quelques conseils pour te laver. 
L’objectif n’étant pas de prendre une douche tous les jours comme on en à l’habitude dans une vie sédentaire, mais d’avoir un minimum d’hygiène tout en respectant son corps et la nature.
Souvent, la météo et/ou le lieu définisse un peu l’option à choisir.

 

La toilette de chat quotidienne

Il fait froid, tu ne peux pas te mettre en petite tenue dehors, il y a beaucoup de monde autour de toi, ou même tu es proche des habitations ? La meilleure des solutions : la toilette de chat ! Une lingette « lavable » et « réutilisable », un savon écologique, un peu d’eau à faire chauffer sur le réchaud et le tour est joué…

Certes, tu ne pourras pas le faire pendant des semaines entières mais peut-être sur quelques jours…

La douche solaire

C’est de loin la solution que l’on préfère, dans la nature et en toute indépendance. Le principe reste le même : laisser la poche d'eau chauffer quelques heures au soleil. 

Les poches sont pratiques à ranger, elles ne prennent vraiment pas de place, mais il faut trouver un système d’accroche sur le véhicule pour que la poche soit la plus haute possible… pas toujours évident. Tu peux aussi l’accrocher à un arbre.

Le système de douche posé au sol et à pompe est moins contraignant. Il prend un peu plus de place mais il est vraiment pratique et surtout il y a de la « pression » et ça, ce n’est pas négligeable. 

Le  gros inconvénient de la douche solaire, c'est qu'on ne peut pas l'utiliser en hiver ! 

La douchette du van

La douchette du van est également pratique. Sur les anciens modèles (VW T4, par exemple) la douchette de l’évier permet de pouvoir la sortir de l’habitacle par la fenêtre et de prendre une petite douche avec l’eau du réservoir qui dans la journée a pu chauffer un peu avec le soleil.

Sur les modèles plus récents, elle est située à l’arrière du véhicule. Tu peux ajouter un rideau de douche sur le hayon pour un peu plus d’intimité. Certains sont même équipés d’un système de chauffe-eau… Le grand luxe ! 

La douche de plage

Si tu es en bord de mer, des douche de plage sont à disposition. Certes un peu fraiches, mais toujours agréables après une baignade en mer ou pour un réveil matinal.

La douche naturelle : les rivières, les lacs, les torrents…

C’est souvent la manière que l’on apprécie le plus, en osmose avec la nature. Elle est souvent fraîche et vivifiante, mais tellement agréable. Avant assure toi que tes produits soient bien écologiques, naturels et biodégradables. 

Dans les campings

Evidemment lors des arrêts dans les campings. Tu peux aussi en profiter pour le nettoyage du linge, du van, bref de faire une toilette générale….

Certains campings acceptent aussi de te laisser prendre une douche pour quelques euros, même si tu ne restes pas pour la nuit. Il faut aller à la rencontre des gens et oser demander.

Dans les piscines municipales ou spa

En profiter pour s’offrir une petite séance dans un spa, une balnéo ou même une séance sportive de natation. Joindre l’utile à l’agréable, un peu de sport ou un peu de détente et hop on en profite pour prendre une douche !

Dans les salles de sports, et vestiaires de terrain de foot

Dans certaines villes ou villages, tu peux avoir accès aux infrastructures comme les vestiaires de salles de sports ou terrain de foot. N’hésite pas à demander à la mairie ou aux gardiens. Si tu tombes sur des gens sympas et bienveillants, ils t’accueilleront. Surtout, veille à laisser les lieux propres, voir plus propres qu’à ton arrivée. Cela évitera que les prochains voyageurs se voient l’accès refusé.

Sur les aires d’autoroutes

Lors de tes grands et longs trajets, les aires d’autoroutes disposent de vestiaires avec douches, utilisés généralement par les routiers. Sur demande tu peux y avoir accès facilement. C’est une bonne solution de dépannage.

 

Astuces

Avoir de l’eau gratuite : dans tous les villages, tu peux te rendre dans les cimetières, l’eau est accessible pour tous. Toutefois, essaye de rester discret et respectueux afin d’éviter que dans le futur les portes soient fermées.
Dans certains stades de village, tu trouveras des robinets extérieurs ou des fontaines. L’idée étant de prendre quelques litres pour une douche ou remplir les gourdes mais évidemment ne pas remplir la réserve d’eau du véhicule…

Chauffer son eau : Il existe des petites résistances pour chauffer l’eau, tu peux aussi investir dans un chauffe eau. 

 

Accessoires

  • Rideau de douche pour accrocher à l’arrière du van
  • Crochet pour les douches solaire à suspendre
  • Petits tapis pour le sol
  • Cabine de douche (type tente 2 secondes)
  • Shampoing et gel douche écologique
  • Shampoing à sec
  • Lingettes réutilisables

 

Le petit + 

Recettes shampoing solide écologique :

Ingrédients :

  • 30 g de tensioactifs SCS (Sodium Coco Sulfate)
  • 30 g de tensioactifs SCI (Sodium cocoyl isethionate) 
  • 10 g d’eau
  • 5 g de glycérine végétale
  • 10 g d’huile de ricin
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Faire fondre au bain marie les tensioactifs et l’eau. Ajouter l’huile de ricin et la glycérine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Hors du feu ajouter les huiles essentielles et mélanger. Mettre la préparation dans un moule et laisser sécher à l’air libre 24h minimum avant utilisation.

 

Recettes gel douche écologique :

Ingrédients :

  • base lavante neutre BIO
  • Eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de ton choix

Dans un flacon, verser 2/3 de base lavante neutre BIO et 1/3 d’eau puis ajouter l’huile essentiel. 

 

Bon road trip !