Premier road trip avec bébé - Le Portugal pour 10 jours

Juillet 2018,

Papa baroude depuis 20 ans, maman depuis 7 ans. Notre petit bout ayant 8 mois, il était temps de l’initier ☺

Cap vers Porto, à environ 1500 km au sud ! Nous avons prévu de descendre à Aveiro (sous Porto), la Venise portugaise puis de remonter tranquillement en longeant la façade atlantique. Au retour, nous nous sommes arrêtés à Vila Do Conde, puis détour dans les terres vers Braga, enfin Viana Do Castelo. Pour retourner en France, nous sommes passés par la Galice, les Asturies et la Cantabrie.

Voici donc quelques retours de terrain pour vous qui souhaitez voyager en cam’s avec un petit aventurier…

 

La route : Nous avons fait beaucoup de route et cela s’est toujours très bien passé. Une fois au Portugal, on privilégiait les moments de sieste pour rouler. Notre mission était alors de trouver des spots sympas pour se poser quelques jours. Une fois « installé » sur place, la vie avec un bébé ressemble à celle de la maison : dodo, repas, jeux, balades…

Les jeux : en journée, notre lit à l’arrière du cam’s devenait un parc de jeux. Nous avons sécurisé cet espace avec une barrière « home made » pour éviter que le petit bout ne chute du lit.

Les repas : C’était peut-être le moins évident car notre petit bout aime la bonne nourriture et a refusé de consommer des petits pots industriels… J’avais fait un stock de petits pots carottes qui aura fait 5000 km avec nous pour revenir au point de départ ! Bilan carbone de mes carottes désastreux ☺. Il a donc fallu anticiper tous ses repas. Tous les 2-3 jours, je faisais cuire des légumes à l’eau et le papa avait une mission de la plus haute importance ! Demander de l’électricité aux commerçants pour faire marcher notre mixeur. Le « for baby please » a toujours fonctionné, nous n’avons eu aucun refus !

Le sommeil : le chouchou dormait dans un lit au-dessus du nôtre. Les nuits sans moustiques, il a toujours bien dormi… Après le coucher, la vie pour les parents est plus silencieuse car l’espace reste restreint. 

En résumé, nous gardons un très bon souvenir de notre périple. Barouder au Portugal avec un bébé ne nous a pas semblé difficile. Je tiens tout de même à préciser que les températures étaient raisonnables donc il n’a pas souffert de la chaleur. Nous étions heureux tous les trois, toujours près les uns des autres. C’est plus en rentrant à la maison, que notre petit bout, habitué à nous voir sans arrêt (même le soir en s’endormant), a un peu perdu ses repères. Les nuits qui ont suivies le retour ont été plus difficiles avec une peur de la séparation… Enfin, le cam’s et la petite famille sont prêts à repartir pour de nouvelles aventures….