Road trip : Destination Slovénie

Jour 1 : le départ

Le départ a commencé par une bonne frayeur, la casse de la courroie de l'alternateur à une centaine de kilomètres de chez nous... Nous avons pu poursuivre notre périple grâce à un garagiste qui a bien voulu nous aider un vendredi de pont du 15 août ! Encore merci à lui !
4 heures plus tard, nous voilà à nouveau sur la route et pour notre première nuit nous nous sommes posés du côté du Mans... Pas très glam' mais le but c'est d'avancer...

Jour 2 : objectif l’Allemagne

Nous sommes repartis de bonne heure pour espérer arriver en Allemagne avant la fin de l’après midi. Pari réussi ! Nous avons franchi la frontière allemande en fin de journée et avons fait notre premier arrêt dodo à côté de Baden Baden (pour info on est sous la pluie depuis le départ).

Jour 3 : objectif Slovénie

Le soleil a enfin pointé son nez au petit matin. Aujourd’hui nous roulons direction Moosburg An Isar, un petit détour aux alentours de Munich pour aller rendre un hommage à mon Grand Papy qui fût prisonnier dans cette ville pendant la grande guerre. Le Stalag VIIA n'existe plus, il reste un baraquement et une stèle…

Moment d'émotion partagé en famille pour ne jamais oublier….

Nous nous rapprochons du but, on devrait être en Slovénie en fin de journée. Il reste encore à traverser l’Autriche et on y est ! On a hâte, ça fait tellement longtemps que l’on prépare ce voyage !
On passe enfin la frontière Slovène vers 17h !
Nous avons trouvé un premier petit camping à Podljubelj. Camping succinct et un peu cher... Mais bon ça fait du bien de se poser après 2 jours de routes.

Jour 4 : Destination Bled, et son fameux îlot avec la chapelle au milieu du lac...

On se gare dans un champ aux abords du lac pour un faire un petit pique-nique… mais rapidement nous sommes délogés par la police… on reprend alors la route pour s’installer aux abords du lac de Bohinj où nous terminons notre repas. On profite d’une petite baignade et repartons ensuite pour trouver un spot pour le soir.
Et oui la recherche de l'éternel spot parfait... Mais nous sommes dans le parc naturel du Triglav et ça à l'air très compliqué de faire du camping sauvage. On trouve un petit camping au milieu de la montagne à Sorica, une station de ski d'hiver. C'est très sympa et pas très cher (17 € pour la nuit au mois d’Août). Nous avons rencontré des français très sympas et nous avons échangé sur le mode de voyage en van et les bons plans sur la Slovénie.

Jour 5 : visite de Soska Lofa

Nous visitons une jolie ville médiévale Soska Lofa, on en profite pour se baigner dans la rivière qui traverse la ville.
Nous avions programmé la visite de Velika Planina, ancien village de bergers situé en altitude. Pour pouvoir partir à la première heure le lendemain, nous avons trouvé un camping « à la ferme » juste à côté (à une dizaine de kilomètres). Seulement les camping cars sont autorisés, c’est un grand terrain sans services mis à part des toilettes !  Le camping est tenu par un drôle de personnage, un ancien responsable de l’ex-yougoslavie. L’accueil est atypique et vraiment pas cher. (5€ l’emplacement et 2€ l’électricité). Un vrai bon plan !

Jour 6 : Velika Planina

C’est parti pour la visite de Velika Planina, le fameux village de bergers. Le temps est moins beau ce matin, de l’orage est annoncé dans l’après-midi.
Il faut prendre une télécabine, puis un télésiège pour arriver au village. La télécabine est légèrement vétuste, nous ne sommes pas en pleine confiance à vrai dire ! Et ça grimpe sec ! Nous sentons le vent soufflé et nous sommes encore moins rassurés ! Mais ce n’était pas notre heure ! Nous prenons ensuite le télésiège, il fait frais là-haut ! Heureusement on avait quand même prévu de se couvrir (pantalon, gros pull et k-way). Une fois arrivés tout en haut, nous avons la tête dans les nuages ! Nous ne voyons pas grand chose et nous avons du mal à nous repérer ! Pas de panique, ils ont installé des panneaux pour faire la rando…

Les nuages se sont levés quand nous sommes arrivés près des maisons et le spectacle est magnifique ! Epoustouflant ! Les maisons sont magnifiques Vous pouvez même faire une dégustation de fromage local, nous n’avons pas tenté, il était trop tôt pour nous (10h du mat’) !

Nous avons fait le circuit et nous sommes repartis en direction des télésièges et là, ce qui devait arriver, arriva : La pluie !

Nous reprenons les télécabines trempés et pas très fiers car il y a beaucoup de vent. L’orage gronde très fort ! Il est urgent de se changer et de redescendre dans la vallée.

Nous repérons un camping à la ferme pour ce soir mais avant nous faisons un arrêt en laverie, il est temps de faire une lessive car le change se fait rare. C’est ça aussi ça les road trip en van ! On n’emmène pas trop de choses !

On en profite aussi pour faire le plein de courses (on a souvent été dans les magasins MERCATOR, c’est une chaine de supermarchés Slovènes, qui a un bon rapport qualité/prix, le slogan des enfants c’est d’ailleurs MERCATOR, j’adore !)

Nous filons ensuite vers le camping à la ferme à Dolsko,  situé au nord est de Ljubljana.

On nous réserve un super accueil. Nous buvons un verre à la ferme, bière pour les parents et jus de pomme de la ferme pour les enfants, un délice et en guise d’accueil un cake maison à l’estragon ! Un régal !
Le prix de l’emplacement est libre… c’est un grand espace à l’ombre des pommiers….  On peut s’installer où l’on veut. Une douche et des toilettes sont aménagés coquettement dans le bâtiment attenant à la bergerie. Le camping est très sympa et propre. L’eau est chauffée au solaire, elle était très fraîche ! Ça remet les idées en place !
Nous avons passé un bon moment, on vous recommande fortement ! Avant de repartir, On achète les œufs et le  jus de pomme de la ferme, une petite contribution en plus.

Jour 7 : Direction Ljubljana. Petite capitale du pays qui compte environ 280 000 habitants.

Belle ville, pleine de charme. Nous y sommes allés en journée et nous pensons que ça doit être une ville qui bouge pas mal la nuit. Nous montons au château qui surplombe la ville, à vrai dire rien d’exceptionnel, mais c’est une bonne ballade pour y monter et redescendre. Passage sur le pont des dragons ! Obligatoire ! Et nous nous sommes un peu perdus volontairement dans de petites ruelles très sympathiques. Nous avons aussi été au fameux Metelkova, le centre de culture alternatif de la ville, né d’un squat d’une ancienne caserne désaffectée. Lieu surprenant et qui doit être très sympa en soirée. Malheureusement, avec les enfants nous n’avons pas pu profiter de l’ambiance nocturne.
Nous repartons de cette jolie escapade citadine pour retrouver la nature en direction du sud.
Nous faisons un arrêt spot dodo dans un petit village, Gorenje Jezero. C’est une impressionnante « toundra » au milieu des montagnes. Nous nous nous posons là pour la nuit, c’est très agréable et joli. Attention si vous y allez en hiver, cette zone est marécageuse et recouverte d’eau.

Jour 8 : Grotte de Postojna / Château troglodyte de Predjama

Comme tout bon touriste qui se respecte nous visitons la Grotte de Postojna. Une grotte impressionnante de plus de 20 kms ! Certes, l’entrée et très chère et le parking payant, mais nous n’avons pas regretté ! Dans la foulée nous prenons les billets pour la visite du château troglodyte de Predjama une navette gratuite nous y emmène. C’est assez impressionnant aussi. Une visite que nous vous recommandons !
Il est temps de se diriger vers la côte adriatique, les jours défilent et il est temps de s’approcher de l’Italie. Nous faisons une petite centaine de kilomètres et les températures augmentent et les paysages changent complètement.
Nous trouvons un spot au bord d’un marais salant au bord d’un canal.
Le spot n’est pas parfait mais très tranquille ! Au moment de l’apéro, un jeune à vélo, s’approche de nous. Il est français et il voyage avec son vélo et nous demande s’il peut poser sa tente à côté de nous. Nous l’avons évidemment accueilli et invité à prendre l’apéro, il a fini par manger avec nous. Ce fût une belle rencontre, les enfants ont eu plaisir à discuter et à partager avec Simon. Le lendemain, Léo le plus jeune de nos fils (4 ans), a décidé de l’aider à ranger sa tente ! Super moment ! Une bonne équipe comme se plaît à dire Léo.

Jour 9 : la côte Adriatique

Nous recherchons un camping pour recharger un peu les batteries du camion. La côte slovène est très petite et le moindre centimètre carré est exploité, les campings sont blindés. Nous nous cassons le nez plusieurs fois et nous ne profitons pas pleinement de la côte.
Nous souhaitons visiter Piran, mais le parking à l’entrée de la ville est obligatoire et payant ! Alors on a trace !
Nous trouvons finalement un camping à Ankaran, à quelques kilomètres de la frontière italienne. Il y a de la place mais c’est hyper cher. Il y a de l’orage, il faut donc attendre pour profiter de la mer et de la piscine. Finalement nous nous baignons dans l’adriatique, la plage n’est pas top mais la mer est chaude et transparente.

Jour 10 : Objectif Italie

Au lever, nous profitons de la piscine ! Une gigantesque piscine c’est très agréable le matin.
Nous faisons nos dernières courses en Slovénie avant de passer la frontière italienne, surtout pour l’essence qui est beaucoup moins chère qu’en Italie. Nous traversons la frontière par des petites routes, c’est toujours plus sympa que l’autoroute. Nous trouvons un petit spot pour le pique-nique dans les hauteurs de Triest.
La destination suivante c’est Venise ! Nous arrivons au Parking Camping Car de Saint Guiliano où nous passons la nuit. Le van reste sur le parking pour 24h, nous avons jusqu’à 18h le lendemain pour 17 €.
La nuit est chaude et nous hésitons longuement avant d’ouvrir les portes, par craintes des moustiques ! Ils sont minuscules mais coriaces !

Jour 11 : Venise

Le jour se lève et nous nous préparons pour aller visiter Venise. Nous souhaitons y aller de bonne heure pour profiter de la fraicheur et éviter l’afflux de touristes !
Venise ! Magnifique, que dire de plus… Il faut y aller pour comprendre. Nous visitons les lieux touristiques obligatoires avant de se perdre dans les ruelles moins fréquentées !
Nous avons adoré. La prochaine fois nous essaierons de faire les iles de la lagune (Burano, Murano,…).

Nous repartons au parking retrouver notre van. Petite douche, remplissage et vidange de l’eau et nous repartons maintenant en direction de Turin. Arrêt pour le spot dodo du soir à Montecchio, au pied du château, qui paraît-il aurait inspiré Sheackspear pour le roman de Roméo et Juliette. Repos pour tout le monde. Demain nous prenons la direction la vallée d’Aoste et nous avons un peu de route.

Jour 12 : La vallée d’Aoste

C’est un lieu que j’ai beaucoup fréquenté avec mes parents pendant mon enfance.
Beaucoup de souvenirs remontent et particulièrement au lac Sirio où j’adorais me baigner et où nous faisions souvent des matchs de Volley France/Italie. Ce fut un plaisir de pouvoir retrouver cette plage aménagée et de pouvoir la faire découvrir à mes enfants.

Jour 13 : Le stade de la Juv’

Nous visitons le stade de football de la Juventus de Turin pour le plus grand bonheur de nos deux garçons ! Fan de foot et de Ronaldo ! Un bon moment et un magnifique stade !

Jour 14 : le début de la fin !

Le voyage commence à toucher à sa fin, même si nous avons encore de nombreux kilomètres à faire. Nous visitons Aoste et prenons la route du retour en passant par le col du Petit Saint-Bernard. Super route et magnifique point de vue en arrivant là-haut à 2188 m d’altitude ! On l’a fait, et surtout notre pépère de 1991 l’a fait !
Nous nous arrêtons à Moutiers pour la nuit ou nous trouvons un petit spot au bord d’un plan d’eau.

Demain c’est journée route.

Jour 15 : dernier spot dodo !

Nous nous arrêtons au Bord du Cher à Mennetou s/cher, c’est un bon spot pour notre dernière nuit de notre road trip ! Nous vivons nos derniers moments nous avons le spleen mais nous profitons au maximum.

Jour 16 : retour au pays !

Et voilà, c’est la dernière ligne droite ! 450 km pour rentrer à la maison !

On a adoré la Slovénie ! A faire, A voir et à revoir !
Pleins de souvenirs ! Pleins les yeux ! Pleins la tête !
Maintenant il faut réfléchir à la destination de notre prochain road-trip !